Psychothérapie

Une psychothérapie est un traitement qui fait appel à des moyens psychologiques pour soulager une souffrance psychique, mentale ou somatique.

 

Une psychothérapie vise un changement significatif chez la personne. Qu'il s'agisse de réaliser un changement au niveau du fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental

 

La psychothérapie vient quand la personne n'arrive pas  à vivre seule une épreuve, une situation ou un comportement.


 

 

 

Afin de mettre en place une psychothérapie, en tant que psychologue praticien,  je vous propose de faire une analyse de la situation avec vous pour organiser un plan d'action ; le but étant d'atteindre les objectifs que nous nous serons fixés pour nos consultations. 

Je vous propose deux méthodes positives : TCC (thérapie cognitivo-comportementale) et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

 

 

 

TCC

Les psychothérapies cognitivo-comportementales regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques, comme les addictions, les troubles anxieux, les dépressions.

Cette approche thérapeutique est basée sur des connaissances issues de la psychologie scientifique. Elle doit obéir à des protocoles relativement standardisés. Elle évalue souvent l'évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans «l'ici et maintenant». L’approche est centré sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux et cognitifs conscients ou inconscients, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique. Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXème   siècle. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique.

 

 

EMDR

 

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie brève qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inauguré par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne. Découverte et développée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, elle est devenue en moins de 10 ans, un des modes de traitement psychothérapeutique du ESPT : État de Stress Post-Traumatique, ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

 

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, anxiété, deuils, souffrance émotionnelle, pathologie psychique ,...) que chez des vétérans de guerre. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques les mieux documentées par la littérature scientifique.


 

 

 

 

 

 

 

 

N'étant pas psychiatre, je ne peux pas vous faire de prescription d'anxiolytiques, d'antidépresseurs, de psychotropes ou tout autre traitement médicamenteux. À titre d'information, d'autres types de thérapies existent comme l'hypnose, la PNL, le psychodrame, l'approche psychanalytique Freudienne ou Jungienne , les approches intégratives, transactionnelles, individuelles, analytiques, la gestalt-thérapie,...

 

la liste n'est pas exhaustive pour la prise en charge des différentes psychopathologies.