Prise en charge individuelle

Pour qui : Enfants et adolescents à partir de l'âge de 6 ans.

 

Pourquoi :

Anxiété, stress, difficultés à l'école ou à la maison, trouble du sommeil, phobie, examen, manque de confiance en soi, pour toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées sur cette période de développement.

 

 

Comment :

Dans l'idéal, sur la première séance, je propose une rencontre avec les deux parents et l'enfant afin de se rencontrer, de faire le point sur les difficultés et de proposer une prise en charge si nécessaire. 

Les rendez- vous suivants, un petit temps en début de séance est prévu pour faire le point avec le parent qui                                accompagne l'enfant et la suite de la séance si possible se passe avec l'enfant.

 

La manière :

J'adapte la séance en fonction de la demande et de l'âge. Je peux proposer d'utiliser des supports de médiation comme le jeu ou le dessein ainsi que l'approche qui semble le plus adapter comme les TCC ou l'EMDR.

 

 

 


Bilan psychologique

 

 

Pour qui : Les enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

 

Pourquoi :

- Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages

- Évaluer les hauts potentiels

- Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise

- Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées

 

Comment :

Le premier entretien se fait avec les parents et l'enfant pour faire le point sur les raisons du bilan et  l'historique du parcours de vie.

Un second rendez-vous est convenu avec l'enfant pour faire la passation du Wisc 

 

Un troisième rendez-vous est prévu avec les parents pour faire un retour de la passation

 

La manière : 

Entretien clinique

WISC-V Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents 5 ème édition